Histoire

En 1950, un jeune agriculteur suédois entreprenant, Karl-Erik Andersson, a décidé de construire un lave-linge différent pour sa mère. Une machine unique, économe en eau et en énergie et qui reflèterait l’amour et le respect de cet agriculteur pour la nature. Une machine avec une puissance de lavage et une fiabilité élevées qui chaufferait l'eau, essorerait et serait même équipée de tambours durables, innovants et en acier inoxydable. Un lave-linge unique.

Le jeune agriculteur a construit son lave-linge innovant, dépassant même les exigences élevées de sa mère. En fait, les résultats ont été si extraordinaires, il a été convaincu de partager sa création. Il a ainsi construit un établissement de conception et de production de classe mondiale juste à côté de la ferme familiale, où il vit encore aujourd’hui, et une nouvelle société est née.

Aujourd’hui, ASKO est une marque internationale et propose une large gamme de lave-linge, de sèche-linge et de lave-vaisselle. Les appareils Asko Appliances lavent de manière irréprochable en utilisant moins d'eau, moins d'énergie et moins de lessive que les autres appareils. Lorsque cela est possible, les composants sont en acier plutôt qu’en plastique. Chaque produit ASKO continue d’être fabriqué avec la qualité et la sensibilité à l’environnement scandinaves, comme le voulait Karl-Erik Andersson.

Finalement, les appareils ASKO sont parmi les plus performants, les plus respectueux de l’environnement et les plus durables. Ils sont conçus spécifiquement pour tous ceux qui – comme une certaine mère suédoise – apprécient la durabilité, la sécurité, les performances élevées et le design scandinaves.

 

Les années importantes pour ASKO

1918 - Le charpentier finlandais Aukusti Asko-Avonius fonde le groupe de meubles ASKO.

1938 - Création de la société de métallurgie UPO, qui produit par exemple des poussettes et des cadres de lits en acier.

1950 - Le premier lave-linge est produit par Karl-Erik Andersson à Vara, Suède ; la société Junga Verkstäder est créée.

1952 - Le premier appareil électroménager finlandais – un réfrigérateur – est produit à Lahti.

1953 - Le premier lave-linge est produit à Lahti.

1953 - La première cuisinière est produite à Lahti.

1958 - La première fonte froide est produite à Lahti.

1967 - Le premier lave-vaisselle est produit et l’exportation démarre au départ de Vara.

1972 - Les premiers fours intégrés sont produits à Lahti.

1975 - Le premier sèche-linge est produit à Vara.

1978 - Asea acquiert Junga Verkstäder, changement de nom pour Asea Cylinda.

1980 – Des revendeurs de la marque installés en Norvège, au Danemark, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle Zélande.

1988 - ASKO acquiert ABB Cylinda, changement de nom pour ASKO Appliances.

1990 - Nouvelle usine de production de cuisinières et entrepôt central à Lahti.

2000 - Antonio Merloni acquiert Asko Appliances.

2006 - ASKO lance les concepts conjoints Cuisine et Buanderie.

2009 Démarrage d’ASKO en Suède.

2010 Nouveau propriétaire d’Asko Appliances : Gorenje Group, Slovénie.